Biographie
Andrea Vargiu est professeur de sociologie à l’Université de Sassari où il est président du Master en Travail Social et Politiques Sociales.
Il coordonne le Laboratoire FOIST pour les Politiques Sociales et les Processus de Formation qui a été fondé en 1977 pour promouvoir la collaboration entre université et société civile. FOIST fait partie du réseau Living Knowledge qui met en connexion les Boutiques de la Science en Europe et ailleurs.
Andrea pratique la recherche-action participative et étudie l’engagement civique des universités. Ses activités de recherche actuelles l’ont mené pendant les dernières années à s’engager fortement avec son groupe de travail, des citoyens et des acteurs de la société civile dans un quartier défavorisé de Sassari où une plate-forme participé pour le changement par l’innovation sociale et l’intégration a été développée par les résidents.
Impliqué dans le projet financé par l’UE, intitulé EnRRICH (Enhancing Responisible Research and Innovation through Curricula in Higher Education) qui vient de terminer au mois de mai 2018, au présent il coordonne le « hub » italien de K4C – Knowledge for Change, un projet coordonné à niveau international par la Chaire UNESCO en Community Based Research and Social Responsibility of Higher Education.