Une initiative de l'association Sciences Citoyennes

Jacques Testart

Biologiste, président d'honneur de Sciences Citoyennes

Jacques Testart

Biologiste, président d'honneur de Sciences Citoyennes

Biographie

Jacques Testart est né en 1939. Docteur ès Sciences, 
Directeur de Recherche honoraire à l’I.N.S.E.R.M.
(institut national de la recherche médicale). Formation d’agronome et de biologiste. 
 Biologiste de la procréation. 
De 1964 à 1977, chercheur à l’I.N.R.A. (Reproduction des mammifères domestiques); de 1978 à 2007, chercheur à l’I.N.S.E.R.M. (Procréation naturelle et artificielle dans l’espèce humaine)

Auteur des premières « mères porteuses » chez les bovins (1972) puis, avec son équipe biomédicale, des premiers succès en France de fécondation in vitro humaine (1982), congélation de l’embryon humain (1986), FIV avec injection du spermatozoïde : ICSI (1994). Plus de 300 articles dans la presse scientifique internationale. Plus de 20 ouvrages de vulgarisation et de réflexion, où les propositions techniques de la biomédecine ou de l’agro industrie sont analysées et critiquées.

Jacques Testart s’est consacré aux problèmes de procréation naturelle et artificielle chez l’animal et l’homme. Il est le père scientifique du premier bébé éprouvette français né en 1982. Chercheur engagé, il a toujours été soucieux de prendre du recul, de se donner le temps de la réflexion devant les développements effrénés de la science et de la technique. Citoyen vigilant, préoccupé des dérives de nos sociétés, il s’affirme le défenseur têtu d’une science contenue dans les limites de la dignité humaine et de la démocratie réelle. Autant de prises de positions scientifiques et éthiques qu’il expose dans de nombreux articles de presse et ouvrages.Il est président d’honneur de Sciences Citoyennes.

Session(s) de Jacques Testart

Accueil des participants

06 Avr 2018
09:00 - 09:30
Sénat

L’orientation de la recherche avec les citoyens

13 Sep 2018
14:25-14:50
EHESS, Amphithéâtre François Furet